Snous : qu'est-ce que c'est ? et comment ça marche?

Le 14 novembre 2021Casper Rehné

Le snus a fait son entrée dans le pays depuis longtemps – en fait, il est présent ici depuis le 18e siècle. Cependant, en 2016, il a été interdit de vendre du snus au Danemark, ce qui a entraîné une modification du marché. Aujourd’hui, il est légal de vendre des sachets de nicotine, très similaires au snus. La différence réside principalement dans le fait que les sachets de nicotine ne contiennent pas de tabac.

NB : Chez NikoPouches.dk, nous n'encourageons pas les gens à prendre du snus. Il peut très bien être ingéré, mais sa vente est illégale. Cet article doit être considéré comme une source d’informations pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le snus et qui recherchent d’autres alternatives.  

Qu’est-ce que le snus ?

Le snus est composé de tabac additionné d'eau, de sels, d'arômes, d'humectants et de substances régulatrices du pH. Le snus est classé dans la catégorie du tabac sans fumée, qui n'est pas fumé, mais pris par voie orale. Il contient également de la nicotine, qui crée une dépendance. 

Le tabac sans fumée est un terme désignant tout tabac non-fumeur. Cela comprend le snus et le tabac à chiquer en oblique, mais aussi les feuilles de tabac à mâcher et le snus sec. 

Le snus est depuis longtemps le plus répandu en Suède et en Norvège, où le snus est présent également vendu sous forme de poudre libre. Après que cela soit devenu illégal au Danemark en 2016, sachets de nicotine sont devenus plus populaires. 

Comment fonctionne le snus ?

En Scandinavie, il est plus courant de placer le snus sous la lèvre supérieure, tandis que les Américains le font un peu différemment. En règle générale, ils placent le tabac à priser entre la joue et les gencives. Une fois que le snus est resté dans la bouche pendant un certain temps et que la nicotine a été absorbée par la muqueuse buccale, le sachet est recraché.

Combien de temps le snus doit-il rester en bouche ?

L'intoxication dure généralement de 10 à 20 minutes, mais cela dépend de la force du snus. Au fur et à mesure que vous vous y habituez, l'effet diminue également un peu. C'est la même chose avec le café, où le corps s'habitue à la quantité de caféine que vous buvez. Cependant, cela aura toujours un effet, quelle que soit la quantité que vous prenez ou buvez. 

La durée pendant laquelle vous devez le laisser assis dépend donc de vous en tant que personne et de la force du snus. 

Le snus est-il illégal ?

La vente de snus est illégale au Danemark. Cela s'applique aussi bien à un magasin qu'à un particulier. Dans les autres pays scandinaves, les règles sont cependant différentes. La Suède est le seul pays de l'UE où la vente de snus avec du tabac est autorisée. En Norvège, la vente de snus est également autorisée. 

Au Danemark, cependant, il est légal de vendre des sachets de nicotine et du tabac à chiquer. Chez NikoPouches.dk, nous vendons nicotine sacs qui ne contiennent pas de tabac. 

Le snus est-il dangereux et y a-t-il des effets secondaires ?

Le snus crée principalement une dépendance car il contient de la nicotine. De plus, cela peut endommager les gencives et être cancérigène. Ce n'est pas un domaine dans lequel beaucoup de recherches ont été faites, mais il y en a une partie prédominante qui prouve qu'elle est généralement nocive pour l'organisme à long terme. Cependant, le snus n'est pas aussi nocif que la cigarette et doit donc être considéré comme une meilleure alternative. Une alternative encore meilleure est sachets de nicotine qui ne contiennent pas de tabac

L'Association dentaire affirme que le snus peut provoquer la rétraction des gencives, rendant ainsi vos dents plus visibles. Cette gomme ne revient pas et est donc un résultat permanent de l'utilisation du snus. De plus, le snus irrite la muqueuse buccale qui, dans une sorte de défense, forme une peau dure sous forme de taches blanchâtres et ridées là où se trouvait le snus. N'ayez crainte, cependant, ces changements au niveau de la muqueuse disparaissent lorsque vous arrêtez de prendre du snus.  

En Scandinavie, cependant, le snus est du tabac pasteurisé, ce qui signifie qu'il contient moins de substances cancérigènes que le snus traditionnel d'autres pays. De plus, le snus contient beaucoup moins  carcinogènes que des cigarettes  et fumer du tabac en général.

Y a-t-il une limite d'âge pour le snus ?

Il n’y a pas de limite d’âge pour le snus au Danemark, car sa vente est illégale. Cependant, il existe encore quelques kiosques et particuliers qui le font quand même. On ne sait pas s’ils imposent une limite d’âge. Au Danemark, cependant, il faut avoir 18 ans pour acheter des sachets de nicotine et du tabac à chiquer - cela s'applique bien sûr également à nous. 

 

Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez et que les informations vous ont été utiles. Nous tenons à remercier nos sources d’information pour une grande partie des connaissances que nous avons acquises.

 

Sources d'information:

www.cancer.dk/snusfornuft/sandt-eller-falsk/

www.sundhed.dk/borger/patienthaandbogen/sundhedsoplysning/rygning/om-rygning/snusbrug/

www.tandlaegeforeningen.dk/til-patienter/livsstil/rygning-tobak-og-snus/snus/snus-kan-give-skader-i-munden/

www.op-i-roeg.dk/9-klassetrin-for-eller-imod-tobak/nye-kunder/snus/

www.berlingske.dk/samfund/man-maa-da-heller-ikke-en-snus

Plus d'articles